Description
Au croisement de l'axe Nord-Sud de l'Europe et du bassin méditerranéen, la situation géographique du Port d'Arles offre un potentiel unique pour couvrir les principales liaisons maritimes européennes et méditerranéennes et fluvial sur l'axe Rhône/Soâne.
Au fil de son développement, le Port d'Arles a développé des compétences et un savoir-faire reconnus. La structure portuaire s'illustre particulièrement dans son aptitude à traiter les marchandises diverses en conventionnel (c'est-à-dire non conteneurisées).
Parmi les filières phares du Port d'Arles, on compte :
• les produits forestiers : bois scié, bois rond, pâte à papier
• les produits agricoles : céréales, engrais
• les minéraux bruts : ballast ferroviaire
En 2021, le Port d'Arles a traité environ 550 000 tonnes de marchandises
Dans ce contexte, la CCI du Pays d'Arles nourrit l'ambition d'atteindre 1 million de tonnes à l'horizon 2030. Des pistes de développement existent en effet. Le port doit assoir sa position de port maritime alternatif au Grand Port Maritime de Marseille et au port de Sète, particulièrement sur les marchandises diverses en conventionnel.
Par ailleurs, parmi les nouveaux services ciblés, il y a :
• l'accueil des lignes régulières conteneurisées
• la création d'activités liées aux engrais spéciaux et à leur stockage
• le développement des flux de produits du recyclage
Le Port d'Arles, membre permanent de MedLink Ports
MedLink Ports est en charge de la promotion du transport fluvial de marchandises et du développement de l’offre multimodale des plates-formes portuaires, en favorisant la coopération et les bonnes pratiques entre les ports maritimes et fluviaux, sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée.
S'y rendre
-
431 Rue Jean-Antoine de Barras de la Penne Zone Portuaire, 13200 Arles
